Claire Chazal revient en prime time en présentant le célèbre Grand échiquier (France 2), lancé par Jacques Chancel il y a 50 ans. Celle qui fut la compagne de PPDA a craqué par la suite pour un comédien très populaire. Une histoire passionnelle qui avait surpris tout le monde.
Claire Chazal qui, 40 ans après ses débuts et 6 ans après avoir quitté le JT de TF1, revient à la tête d’une grande émission culturelle, Le grand échiquier, est bien moins conventionnelle et lisse qu’il n’y paraît. Ses amours le prouvent. D’abord celui adultère avec Patrick Poivre d’Arvor, qui sera le père de son fils François, et qu’elle défend aujourd’hui, alors que des femmes l’accusent de viols et d’agressions sexuelles. Puis, après un mariage express avec Xavier Couture, ce coup de foudre aussi inattendu que foudroyant pour un comédien libre et fougueux, sorte de Rastignac au cœur tendre.
Drôle d’endroit pour une rencontre que celui du plateau de Qui veut gagner des millions ?. Surtout pour une rencontre qui va d’un coup chambouler deux vies. C’est un jour de 2003. Claire Chazal et le comédien Philippe Torreton se retrouvent à faire équipe dans ce jeu au profit de WWF (l’association World Wildlife Fund, ndlr). Curieux tandem que celui-là. Elle, star du 20 Heures de TF1, à la fois en prise avec l’actualité au quotidien et inaccessible, privilégiée, et souvent associée à la droite (le parrain de son fils est l’ancien ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres et elle a écrit une biographie d’Édouard Balladur jugée très favorable à l’ancien Premier ministre). Lui, de 9 ans son cadet, à gauche toute, n’hésitant pas à relever les manches et à marcher aux côtés des Verts, parce que l’engagement est pour lui affaire de dignité. Elle, résidente du Paris chic (le 7ème arrondissement). Lui, préférant le Paname populaire.
PHOTOS – Claire Chazal, sa carrière en photos
Le couple Chazal-Torreton se sépare à l’aube de la présidentielle 2007
Jusque là, Claire Chazal et Philippe Torreton ne s’étaient croisés qu’au détour d’une loge (passionnée de culture, Claire Chazal était venue plusieurs fois applaudir Philippe Torreton au théâtre, notamment dans Les fourberies de Scapin). Mais ils vont se laisser emporter par ce coup de foudre. Si certains hommes, voire beaucoup, auraient choisi de vivre cet amour en sourdine (Comme l’écrivait Erik Orsenna dans Longtemps, « Les hommes, c’est le confort qui leur dicte la plupart de leurs attitudes : ils s’arrangent ! »), Philippe Torreton n’est pas de ceux-là : pour Claire, il quitte Anne Marie Etienne, la femme avec laquelle il vit depuis douze ans et avec qui il a deux enfants. Et très vite le couple emménage dans l’appartement de la star du JT où, doucement, les familles se recomposent : François, son fils à elle, Marie et Louis, ses enfants à lui…
Pas question non plus de jouer à colin-maillard avec les photographes ou de raser hypocritement les murs comme s’ils étaient un couple illégitime. C’est main dans la main qu’ils assistent aux avant-premières, qu’ils vont au théâtre ou partent en vacances.
A l’époque, l’idylle entre Philippe Torreton, consacré par Le Monde « Grand acteur populaire » et la discrète Claire Chazal surprend tout le monde. Cependant un certain héritage familial les lie, notamment une enfance rurale et laborieuse, une mère institutrice à une époque où se mettre au service de l’Etat et de l’école était la plus noble des professions.
Aux côtés de l’acteur, la journaliste s’enhardit. Quand il joue Richard III, au Théâtre de Nanterre, certains soirs, elle se glisse parmi les figurants. Elle monte une première fois sur scène au Festival de la correspondance de Grignan en 2004. Puis, à Grignan toujours, en 2006, c’est ensemble qu’ils font revivre les amours de Sigmund Freud et de Lou Andreas-Salomé.
Le couple se sépare à l’aube de l’élection présidentielle de 2007. A cette époque, Philippe Torreton s’engage haut et fort pour Ségolène Royal. Claire Chazal, elle, est tenue par la chaîne a un devoir de réserve. Débuts d’un éloignement que le tempérament indépendant (avoir un premier enfant à trente-neuf ans et se marier « sur le tard », selon son expression, en témoignent), de la journaliste finira sans doute par pérenniser
Dans l’autobiographie que Claire Chazal écrit en 2019, Puisque tout passe, il n’y a pas une ligne sur Philippe Torreton. Sur le plateau de On n’est pas couché, interrogée sur ce point par Laurent Ruquier, elle déclare : « Je ne saurais pas l’expliquer réellement. Je me suis interrogée, bien sûr. Parfois, je n’ai pas compris pourquoi j’ai laissé de côté certains moments qui ont été importants, mais ça s’est fait comme ça. » Une explication comme une autre.
Crédits photos : ALAIN GUIZARD / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet